Responsable de la Performance (Business Analyst) H/F

Réf. REF231119

EN BREF

  • Direction Direction Ventes & Marketing
  • Type de contrat Contrat à durée indeterminée et Temps plein
  • Localisation du poste GENNEVILLIERS
  • Fourchette de rémunération NC
  • Date d'entrée en fonction 01 janvier 2021

Le poste / la mission

/ Rôle et objectifs

 

Sous la responsabilité de la Directrice Marketing Voyage, vous pilotez la performance globale de la « Business Line » Voyage d’Europ Assistance France.

 

Responsable du pilotage du compte de résultats de la Business Line (BL), vous mettez en place et pilotez tous les outils de suivi de la performance de la BL Voyage : performance financière, commerciale, technique, marketing et opérationnelle. Vous êtes le garant du suivi des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance.

 

Dans ce cadre, vous travaillez en lien étroit avec tous les services de la BL Voyage (plateaux opérationnels et réseaux, direction commerciale et direction marketing) et serez le lien opérationnel entre la BL et les fonctions supports (finance, assurance, juridique, IT). 

 

 

/ Descriptif du poste

 

Pilotage de la BL (en relation avec les fonctions Finance & Business Intelligence) 

    • Suivi des objectifs de la BL, production des tableaux de bord de performance
    • Suivi des plans d’action
    • Pilotage et suivi du compte de résultats de la BL
    • Préparation, consolidation et suivi du budget de la BL
    • Préparation des reportings (holding, Generali …) en relation avec le contrôle de gestion

Pilotage commercial (en relation avec la Direction Commerciale)

    • Création et suivi des outils du pilotage commercial global :
      • Pilotage global des volumes de ventes et de la rentabilité
      • Etablissement des prévisionnels
      • Pilotage de l’efficacité commerciale (suivi du pipeline commercial, analyse des appels d’offre gagnés ou perdus)
    • Pilotage commercial de chaque compte
      • Suivi technique des comptes en partenariat avec la Direction des Assurances et les équipes commerciales
      • Préparation des revues trimestrielles clients en relation avec la Direction des Assurances et les équipes commerciales
      • Etablissement de tableaux de bord de suivi de compte et suivi des KPIs (financiers, marketing, opérationnels) par client

Pilotage marketing (en relation avec la Direction Marketing) 

    • Etablissement d’indicateurs de performance marketing selon le type d’offres et de distribution (BtoB / BtoBtoC / marché corporate…)
    • Pilotage et suivi des indicateurs de performance
    • Veille et benchmarcks concurrentiels (en termes de performance)

Pilotage opérationnel (en relation avec la Direction Médicale et les Directions des Opérations)

    • Pilotage de l’excellence opérationnelle et mise en œuvre du suivi des indicateurs clefs opérationnels (KPIs plateaux / réseaux / …)
    • Suivi du NPS et pilotage opérationnel pour maximiser la satisfaction client, y compris veille sur les pratiques / indicateurs du marché

Diffusion de la culture de la Performance au sein de la BL

Le profil recherché

Ce poste est pour vous, si et seulement si….

 

  • De formation Master 2 en Finances ou équivalent, vous vous appuyez sur une expérience d’au moins 4/5 ans en tant que Business analyst ou une combinaison d’expérience(s) en cabinet (audit…) et en entreprise (contrôle de gestion…)
  • Vous avez une forte appétence pour les sujets business et une bonne compréhension des sujets marketing, commerciaux, opérationnels… que vous aurez à mettre en chiffres.
  • Vous êtes animé d’un fort esprit de synthèse et d’analyse, vous êtes pédagogue, vous aimez faire parler les chiffres et les rendre parlant pour tous
  • Vos qualités relationnelles et de communication vous permettent de travailler avec tout type de profils et de faire avancer les projets.
  • Vous savez être force de proposition et défendre vos idées

Passionné par votre métier, vous actualisez vos connaissances et vous adaptez aux nouveaux usages comme aux nouvelles réglementations.

Les avantages

Rémunération sur 14 mois, remboursement intégral du titre de transport, mutuelle de Groupe, carte Ticket restaurant