Responsables de service SI ligne métier B2C/CRM/Fonction support

Réf. REF090563

EN BREF

  • Direction Direction COO
  • Type de contrat Contrat à durée indeterminée et Temps plein
  • Localisation du poste GENNEVILLIERS

Le poste / la mission

La direction des systèmes, innovation et technologies recherche 1 Responsable de service SI ligne métier B2C/CRM/Fonction support. 

Il est le représentant privilégié de son service au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et auprès des directions métiers et fonctionnelles et accompagne les clients internes dans le cadrage des demandes. Il pourra également représenter l’entreprise à l’externe (clients externes, partenaires et fournisseurs). Il pilote directement les projets transverses à enjeux stratégiques. Il est le garant de prestations informatiques produites en qualité et sécurité pour le coût optimal.

Ses missions principales sont :

Management d’équipe

  • Organise et coordonne l’activité de son service ; peut-être amené à soutenir son équipe en cas de besoin (en gardant un état d’esprit positif et en l’impulsant au sein de son équipe ;
  • S'assure de la bonne compréhension des objectifs du service et des directives de son responsable hiérarchique ;
  • Informe, fédère, motive et anime l’équipe de collaborateurs sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés (réunions de service, encouragements, retour sur performance, entretiens de mise au point …) ;
  • Délégue en gardant le contrôle et accompagne l’équipe dans la mise en place des actions ;
  • S’assure de l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Veille et suit la réalisation des tâches, l'application des directives ; veille au respect des
    procédures internes et apporte les solutions correctrices nécessaires ;
  • Veille au suivi et à l’évaluation individuelle du (des) collaborateur(s) sous sa responsabilité.
  • Conseille et valide les objectifs d’évolution personnelle (entretiens annuels d’activité, mise en place d’accompagnements individuels, élaboration des propositions de primes et
    d’augmentations individuelles) et veille à la mise en œuvre des formations individuelles et collectives… ;
  • Veille au respect des accords d’entreprise et plus généralement des procédures et textes en vigueur (règlement intérieur…) ;
  • Met en place et fait vivre les KPIs nécessaires au contrôle de la productivité de son équipe
  • S’assure de la qualité de la remontée des éléments vers le service Paie et Administration du Personnel ;
  • Gère les besoins en ressources et les recrutements selon les contraintes du plan de charge ;
  • Gérer l’évolution de carrière des ressources internes sous sa responsabilité ;
  • Garantit le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques pour la pérennité des applications ;
  • Mettre en œuvre des processus de veille permettant à ses équipes de faire évoluer les lignes de produit et d’accompagner les métiers dans les choix technologiques 

 Pilotage d’activité

  • S’assure que l’ensemble des tâches et missions quotidiennes de son service soient suivies et réalisées ;
  • Gestion de portefeuille de projets : gérer les priorités et la roadmap des projets sous sa responsabilité en veillant au respect de la qualité, coût et délai ;
  • Piloter (et/ou participer à) l’établissement des Business Cases en amont des projets ;
  • Capacité à cadrer les besoins métiers et à définir en autonomie les moyens nécessaires pour respecter les engagements planning, coût et qualité sur les projets ;
  • Gére les plans de charges des ressources sous sa responsabilité : allouer l'ensemble des ressources internes et externes nécessaires à la bonne réalisation des projets ;
  • Veille à l’application des directives : veille au respect des procédures internes et réglementaires en vigueur et apporte les solutions correctrices ;
  • Met en place les différents élémentsnécessaires à une démarche d’amélioration continue (métriques, suivi, plan d’action) ;
  • Capacité à remonter les éventuelles alertes de manière factuelle et à prendre des initiatives en autonomie sur les plans d’actions associés aux risques/difficultés sur ses projets ;
  • Analyse (et produit le cas échéant) les différents reportings nécessaires à la bonne marche du service (atteinte des KPIs/objectifs) ;
  • Met  en place les outils et les instances de
    contrôle de la qualité de code et des livrables sur les projets de son périmètre ;
  • Gére les relations contractuelles avec les prestataires ;
  • Assure la mise à disposition de la documentation projets et du transfert de compétences nécessaire aux équipes de maintenance et de support à la fin des projets sous sa responsabilité.

Spécialité gestion de projets par ligne métiers

  • Conduit les études et réalisations de tous nouveaux projets de l’entreprise dans son domaine métier ;
  • Contrôle et est garant du bon déroulement des projets de l’étude d’opportunité à la livraison de la solution ;
  • Pilote directement les projets majeurs de son périmètre (rôle de Chef/Directeur de projet sur ces projets) ;
  • Supervise et coordonne en transverse le travail de l'ensemble des acteurs du SI impliqués sur les projets de son périmètre (Etudes, Prod, RSSI, BI, QA, DSI Groupe…)
  • Propose les initiatives fonctionnelles, techniques et organisationnelles pour assurer l’optimisation des processus métiers des entités/ services utilisateurs ;
  • Définit les contrats de service (SLA) associés aux processus métiers qui engagent la DSI auprès des métiers ;
  • Participe aux décisions concernant la stratégie SI, les évolutions des architectures applicatives et techniques, les choix de logiciels, ainsi que l'organisation de la DSI et des projets dans son domaine métier ;
  • Pilote la coordination organisationnelle et opérationnelle avec ses partenaires ;
  • Entretient une parfaite maîtrise des relations avec les fournisseurs, en particulier les éditeurs de logiciels, sociétés de services et cabinets de conseil intervenant sur de grands projets de mise en œuvre de systèmes ;
  • Veille à une communication systématique en cas d’incident et suit la bonne résolution en contrôlant le niveau de service rendu ;
  • S’assure de la bonne communication et transversalité avec le service gestion de portefeuilles applicatifs notamment en phase de clôture de projets ;
  • Applique les règles de gestion de projet inscrites dans le « kit de gestion de projet EAF » sur son périmètre ;
  • Contribue à la définition de la cartographie applicative utilisée dans le cadre du référentiel
    d'urbanisation ;
  • Mise en en place les outils et les instances de contrôle de la qualité de code et des livrables sur les projets de son périmètre ;
  • Assurer la mise en place des concepts « Agile/Scrum », « Security by design », « BI by design » et « DevOps » sur les projets de son portefeuille ;
  • Participe pro-activement à la description des nouveaux besoins fonctionnels et à la définition des solutions SI : le responsable SI business line se positionne en tant que partenaire des métiers sur son périmètre ;
  • Gère le budget et le plan de charge sur son périmètre.

Le profil recherché

Profil 

De formation Bac +5, Ecole d’ingénieur (informatique, télécom, généraliste). Expérience entre 5
et 10 ans en conduite de projets ou SSII et expérience dans l’encadrement
d’équipe.

Compétences et qualités professionnelles

- Management d’équipe : a la capacité d’animer, de motiver, d’entrainer, d’orienter vers l’avenir dans une relation centrée sur l’échange et la coopération

- Fait preuve d’agilité et est force de proposition

- Fait preuve d’anticipation, et de pro-activité

- A une expérience de la gestion de projets dans un contexte international

- A une expérience de gestion de projet en mode agile et/ou DevOps

- Connait les techniques de conduite de projets et de programmes

- Maitrise les technologies et les architectures liées au service dont il a la responsabilité

- Bonnes connaissances en développement informatique : langages objets, technologies et architecture WEB, Mobile, API, CRM… Ancienne expérience de développeur/architecte nécessaire

- Connaissance des progiciels tels que Salesforce ou MS Dynamics

- Connaissance des environnements Cloud : Azure, AWS

- A les connaissances fonctionnelles et informatiques nécessaires à la maitrise de son service

- Sait modéliser des processus métiers et mettre en œuvre des solutions

- Maitrise les techniques d’organisation et a une vision des impacts organisationnels d’un projet

- A une connaissance des réglementations liées à son domaine

- A une connaissance des métiers de l’entreprise (activités et métiers) et une compréhension de la stratégie de l’entreprise en matière de systèmes d’information

- A une connaissance de gestion économique et financière appliquée à l’informatique

- A un niveau d’anglais C1 selon la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

- Fait preuve de diplomatie et de patience

 - Fait preuve de qualités relationnelles, d’écoute et de négociation, et fait preuve de diplomatie

- A le sens de l’organisation et est capable de prendre des décisions

- Fait preuve d’autonomie et à faire face aux difficultés

- Détient des qualités rédactionnelles (en particulier pour toute documentation fonctionnelle et technique, et les documents communiqués aux métiers)

- A un esprit constructif

- A le sens du travail en équipe

- A des qualités de « leadership » vis à vis de tous les interlocuteurs

- Respecte les engagements pris et donnés

Les avantages

Rémunération sur 14 mois, rémunération variable sur objectifs, remboursement intégral du titre de transport, carte tickets restaurant, intéressement et participation, avantages sociaux.