Responsables de service SI Réseaux et Télécoms

Réf. REF090591

EN BREF

  • Direction Direction COO
  • Type de contrat Contrat à durée indeterminée et Temps plein
  • Localisation du poste GENNEVILLIERS

Le poste / la mission

La direction des systèmes, innovation et technologies recherche 1 Responsable de service SI réseaux et télécoms.

Il est le représentant privilégié de son service au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et auprès des directions métiers et fonctionnelles et accompagne les clients internes dans le cadrage des demandes. Il pourra également représenter l’entreprise à l’externe (clients externes, partenaires et fournisseurs). Il pilote directement les projets transverses à enjeux stratégiques. Il est le garant de prestations informatiques produites en qualité et sécurité pour le coût optimal.

Ses missions principales sont :

Management d’équipe

  • Organise et coordonne l’activité de son service ; peut-être amené à soutenir son équipe en cas de besoin (en gardant un état d’esprit positif et en l’impulsant au sein de son équipe ;
  • S'assure de la bonne compréhension des objectifs du service et des directives de son responsable hiérarchique ;
  • Informe, fédère, motive et anime l’équipe de collaborateurs sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés (réunions de service, encouragements, retour sur performance, entretiens de mise au point …) ;
  • Délégue en gardant le contrôle et accompagne l’équipe dans la mise en place des actions ;
  • S’assure de l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Veille et suit la réalisation des tâches, l'application des directives ; veille au respect des
    procédures internes et apporte les solutions correctrices nécessaires ;
  • Veille au suivi et à l’évaluation individuelle du (des) collaborateur(s) sous sa responsabilité.
  • Conseille et valide les objectifs d’évolution personnelle (entretiens annuels d’activité, mise en place d’accompagnements individuels, élaboration des propositions de primes et
    d’augmentations individuelles) et veille à la mise en œuvre des formations individuelles et collectives… ;
  • Veille au respect des accords d’entreprise et plus généralement des procédures et textes en vigueur (règlement intérieur…) ;
  • Met en place et fait vivre les KPIs nécessaires au contrôle de la productivité de son équipe
  • S’assure de la qualité de la remontée des éléments vers le service Paie et Administration du Personnel ;
  • Gère les besoins en ressources et les recrutements selon les contraintes du plan de charge ;
  • Gérer l’évolution de carrière des ressources internes sous sa responsabilité ;
  • Garantit le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques pour la pérennité des applications ;
  • Mettre en œuvre des processus de veille permettant à ses équipes de faire évoluer les lignes de produit et d’accompagner les métiers dans les choix technologiques 

 Pilotage d’activité

  • S’assure que l’ensemble des tâches et missions quotidiennes de son service soient suivies et réalisées ;
  • Répartit les rôles et périmètres des membres de l’équipe en fonction des compétences et besoins de l’activité ;
  • Capacité à cadrer les besoins métiers et à définir en autonomie les moyens nécessaires pour respecter les engagements planning, coût et qualité sur les projets ;
  • Gére les plans de charges des ressources sous sa responsabilité : allouer l'ensemble des ressources internes et externes nécessaires à la bonne réalisation des projets ;
  • Veille à l’application des directives : veille au respect des procédures internes et réglementaires en vigueur et apporte les solutions correctrices ;
  • Met en place les différents élémentsnécessaires à une démarche d’amélioration continue (métriques, suivi, plan d’action) ;
  • Capacité à remonter les éventuelles alertes de manière factuelle et à prendre des initiatives en autonomie sur les plans d’actions associés aux risques/difficultés sur ses projets ;
  • Analyse (et produit le cas échéant) les différents reportings nécessaires à la bonne marche du service (atteinte des KPIs/objectifs) ;
  • Gére les relations contractuelles avec les prestataires .

Spécialité Réseaux et télécom 

  • Est en charge de la définition et la mise en application dans le cadre du schéma directeur informatique de la stratégie Réseaux et Télécoms de l’entreprise. Son champ d’action recouvre les services de données et de voix ;
  • Déploie et met en œuvre la politique Sécurité de l'entreprise dans son domaine ;
  • Est responsable de l'exploitation et de l'administration des réseaux et garantit la continuité de service des infrastructures LAN / WAN / MAN / Wifi ;
  • Prend en charge les incidents et problèmes complexes ;
  • Est responsable de l’exploitation et de l’administration des systèmes réseaux, téléphonie et multi-canal ;
  • Elabore la conception de l'architecture réseau et télécom dans le respect des standards technologiques du groupe et des partenaires ;
  • Pilote des contrats de service, partenaires et fournisseurs du groupe (Tableau de Bord, Support, Sécurité) : interlocuteur privilégié des opérateurs réseaux/télécoms ;
  • Assure la veille, la prospective et le conseil sur les évolutions réseau des SI ;
  • Garantit la cohérence globale et le dimensionnement dynamique du système d’information pour optimiser sa performance et sa sécurité.

 

Le profil recherché

Profil 

De formation Bac +5, Ecole d’ingénieur (informatique, télécom, généraliste). Expérience entre 5
et 10 ans en conduite de projets ou SSII et expérience dans l’encadrement
d’équipe.

Compétences et qualités professionnelles

- Management d’équipe : a la capacité d’animer, de motiver, d’entrainer, d’orienter vers l’avenir dans une relation centrée sur l’échange et la coopération

- Fait preuve d’agilité et est force de proposition

- Fait preuve d’anticipation, et de pro-activité

- A une expérience de la gestion de projets dans un contexte international

- A une expérience de gestion de projet en mode agile et/ou DevOps

- Connait les techniques de conduite de projets et de programmes

- Maitrise les technologies et les architectures liées au service dont il a la responsabilité

- Bonnes connaissances en développement informatique : langages objets, technologies et architecture WEB, Mobile, API, CRM… Ancienne expérience de développeur/architecte nécessaire

- Connaissance des progiciels tels que Salesforce ou MS Dynamics

- Connaissance des environnements Cloud : Azure, AWS

- A les connaissances fonctionnelles et informatiques nécessaires à la maitrise de son service

- Sait modéliser des processus métiers et mettre en œuvre des solutions

- Maitrise les techniques d’organisation et a une vision des impacts organisationnels d’un projet

- A une connaissance des réglementations liées à son domaine

- A une connaissance des métiers de l’entreprise (activités et métiers) et une compréhension de la stratégie de l’entreprise en matière de systèmes d’information

- A une connaissance de gestion économique et financière appliquée à l’informatique

- A un niveau d’anglais C1 selon la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

- Fait preuve de diplomatie et de patience

 - Fait preuve de qualités relationnelles, d’écoute et de négociation, et fait preuve de diplomatie

- A le sens de l’organisation et est capable de prendre des décisions

- Fait preuve d’autonomie et à faire face aux difficultés

- Détient des qualités rédactionnelles (en particulier pour toute documentation fonctionnelle et technique, et les documents communiqués aux métiers)

- A un esprit constructif

- A le sens du travail en équipe

- A des qualités de « leadership » vis à vis de tous les interlocuteurs

- Respecte les engagements pris et donnés

Les avantages

Rémunération sur 14 mois, rémunération variable sur objectifs, remboursement intégral du titre de transport, carte tickets restaurant, intéressement et participation, avantages sociaux.